Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nyfafimo
Nyfafimo
Archives
30 août 2014

Tutoriel Bande dessinée sur Fimo

Voici un petit Tutoriel pour Créer sur la pâte fimo des motif bande dessinée., comme ceci:

P1050935

Bien sur ce tutoriel est adaptable avec d'autre motifs

MATERIEL NECESSAIRE:

- pâte polymère de 2 couleurs différentes au moins, quelques gouttes de fimo liquide

- Sclapel, lames de cutter

- machine a pâte, rouleau, papier de cuisson

- outil avec une boule ou cure dent ou gouge

- papier à poncer à l'eau grain 320 à 2000

1- Dessinez vos motifs sur du papier epais et deccoupez les proprement, ils vous serviront de gabarit

P1050910

 

2- préparez une plaque de la couleur des motifs (ici j'ai choisi le rouge), épaisseur la plus fine de vote Machine à pâte, préparez une plaque qui sera la fond (ici j'ai choisi le blanc) de votre couleur choisie dans une épaisseir assez épaisse( prévoir de la place, vous récupererez la pâte restante à la fin)

3- sur la plaque prévue pour les motifs, posez vos gabarits et découpez les proprement au scalpel:

P1050911

P1050912

P1050914

 

4- une fois votre motif découpé, avec la lame de découpe décollez le délicatement et posez le sur votre plaque de fond, recouvrez de papier cuisson et avec le rouleau applatissez doucement de manière à incrister votre motif (passez le rouleau dans un sens puis dans l'autre de manière à applatir le motif le plus régulièrement possible)

P1050915

P1050916

 

P1050913

 

Voilà la technique pour les motifs en couleur

5- Pour les motifs qui seront "simplement" dessinés, prenez votre gabarit, posez le sur la plaque épaisse de fond, avec un outil boule de 1 mm "creusez" le contour:

P1050919

P1050920

 

Marquez de la même manière les motifs que vous avez des autres couleurs que vous avez inclu à l'étape 4

P1050917

P1050918

 

6- Une fois tous vos motifs réalisés, découpez avec des emporte pièces ou des gabarits de votre choix et posez les futur bijoux sur vos supports de cuisson

P1050921

P1050922

 

7- Poncez légerement les bijoux au grain 320. Préparez de la pâte chewing-gum (mélanger queqlues gouttes de fimo liquide à votre pâte fimo), ici j'ai choisi de la noire, remplissez les creux des dessins avec cette pate en appuyant bien pour faire adhérer. Avec la lame du cutter, enlever le surplus de pâte chawing gum, vous pouvez ensuite nettoyer avec une lingette Bébé. Procedez ensuite à une deuxième cuisson

8- Ensuite vous allez attaquer le ponçage, poncez fortement au grain 320 de manière à nettoyer toutes les imperfections

P1050932

 

Continez le ponçage avec le grain 600, arrêtez vous là si vous souhaitez vernir.

Pour ma part j'ai poncé jusqu'au grain 2000 puis j'ai lustré à la dremel..

J'espère que ce tutoriel vous aidera, si vous l'utilisez pour créer vos bijoux, pensez juste a mettre un petit lien vers cette page pour me citer comme source, merci!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

 

Publicité
Commentaires
N
merci!
Répondre
P
Punaise... je découvre ton tuto... une tuerie !!!!! C'est excellent. J'adore !!!!
Répondre
N
D'abord un grand merci pour votre générosité, et je trouve ce tuto très sympa.
Répondre
P
Je découvre ton blog . J aime ce genre de créations . Bravo à toi .
Répondre
Z
Merci beaucoup, c'est très gentil<br /> <br /> ce tuto, je l'essaierai sûrement...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 118 035
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité